La Collecte Nationale : un grand rendez-vous solidaire

Corps

Chaque dernier week-end du mois de novembre, les Banques Alimentaires organisent une collecte auprès du grand public pour récupérer des produits alimentaires.

Cette collecte est l’unique occasion pour la Banque Alimentaire du Rhône de faire appel directement à la générosité du grand public pour la soutenir dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

C'est aussi l'occasion de promouvoir les actions de la Banque Alimentaire et d'engager un élan de solidarité.

Lors de la collecte 2019, la Banque Alimentaire du Rhône a collecté près de 260 tonnes de denrées.

Visuel collecte

 

La Collecte en images

Collecte avril 2021 Leclerc Genay

Les bénévoles à l'entrée des magasins distribuent des flyers pour promouvoir l'action de la Banque Alimentaire et guider les donateurs. Ils collectent ensuite les dons et les mettent en caisses.

 

Transport collecte avril 2021

Ces caisses sont ramenées à la Banque Alimentaire. Le transport des denrées jusqu'aux locaux de la BA69 est ici fait par une association partenaire.

 

Tri collecte avril 2021

Les denrées collectées sont pesées avant d'être triées et mises en palette par catégorie de produits (conserves de légumes, plats préparés, conserves de poisson, etc.). La Banque Alimentaire stockera ainsi ces denrées avant de les redistribuer aux associations ayant participer à la collecte.

 

Ils nous accompagnent pendant cet événement :

Les clubs services : Rotary, Rotaract, Lions... Chaque année, ils sont plus de 100 membres fidèles à se mobiliser, en prenant en charge des points de collecte.

Les entreprises partenaires : AXA, Brake, GRDF, le groupe SEB, le groupe SNCF, Petit Forestier... De nombreuses entreprises mobilisent également leur collaborateur en magasin ou pour le tri des produits.