Proxidon

Corps

La plateforme solidaire contre le gaspillage alimentaire

Proxidon, initiée et développée en 2015 par la Banque Alimentaire du Rhône. Il s'agit de la seule plateforme numérique en France qui permet une mise en relation directe entre des commerces alimentaires et des associations habilitées à distribuer un don alimentaire. Son fonctionnement repose sur un système d'échange simple associé à la géolocalisation.

Proxidon est né du constat que de nombreux donateurs souhaitent donner leurs invendus encore consommables mais non commercialisables. Il ne trouvent sans solution logistique adaptée.Parallèlement, la précarité ne cesse d'augmenter. Les associations d'aide alimentaire ont toujours besoin de produits complémentaires pour les familles, les femmes et les hommes qu'elles accompagnent. 

Ce service de proximité complète l'expertise de la Banque Alimentaire, toujours dans le but d'être solidaire et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Proxidon est un projet unique et une solution innovante permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire au service des plus précaires.

Proxidon est lauréat 2018, de la Fondation la France s'engage, cette distinction et l'accompagnement que la fondation offre nous permet d'avoir un fort impact sur le déploiement national.

Le fonctionnement de Proxidon

fonctionnement de Proxidon

La progression du projet

frise chronologique