Notre mission : lutter contre le gaspillage alimentaire

Corps

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une valeur fondatrice des Banques Alimentaires.

Les ressources proviennent de dons de denrées de l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire et d'aides apportées par l'Europe (FEAD) et par l'Etat à travers le Crédit National des Epiceries Solidaires (CNES). Une grande partie des denrées collectées est sauvée de la destruction et valorisée par notre réseau, pour être redistribuée aux personnes en situation de précarité.

En 2019, ce sont plus de 5 800 tonnes de denrées qui ont été sauvées de la destruction par la Banque Alimentaire du Rhône.

Chaque matin, des équipes de bénévoles assurent des ramasses dans les magasins pour récupérer les produits frais retirés des rayons et encore propres à la consommation. Ces produits frais sont indispensables pour arriver à distribuer une alimentation diversifiée et de qualité aux associations partenaires de la Banque Alimentaire du Rhône.

 

L'atelier de transformation

Depuis mai 2019, l’atelier de transformation a ouvert ses portes !

Encadré par une diététicienne, 5 personnes en réinsertion professionnelle de la Fondation AJD sauvent des produits frais du gaspillage, grâce à la réalisation de barquettes, de sachets sous vide et de confitures. Ces produits sont proposés à l’ensemble de nos associations partenaires de la BA du Rhône.

Atelier transformation