Avantages et enjeux

ProxiDon, la plateforme solidaire contre le gaspillage alimentaire

 

Une innovation solidaire contre le gaspillage alimentaire :

ProxiDon a été lauréat du Google impact Challenge2015, un concours national destiné aux projets innovants qui utilisent les nouvelles technologies pour résoudre des problèmes de société. Le projet ProxiDon s’est développé en lien avec le contexte actuel de lutte contre le gaspillage alimentaire et la mise en application de la loi GAROT votée en février dernier, qui entrera en vigueur dès le mois de juillet 2016. Celle-ci oblige tout commerce d’une superficie supérieure à 400m² à avoir une convention avec une association locale afin de permettre le don des denrées encore consommables.

 

Pourquoi utiliser ProxiDon ?

> La lutte contre le gaspillage alimentaire en réduisant les quantités de denrées  consommables mises aux déchets.

> Le don à des associations de confiance membres du réseau des associations partenaires de la Banque Alimentaire.

> L’engagement des commerces comme acteurs citoyens tout en leur permettant de défiscaliser leurs dons via l’édition de CERFA.

> L’accès à un service simple d’utilisation, gratuit et sans engagement de durée. Le commerçant donne de manière ponctuelle, lorsqu'il en a besoin.

> L’ accompagnement à travers des formations gratuites à destination des commerçants et associations.

 

 

Témoignages :

« Je me suis rendu chez le boulanger juste à côté de nos locaux pour réceptionner un lot de viennoiserie. Nous pourrons les distribuer à nos adhérents qui vivent dans une grande précarité. »

Christophe Piekny, Membre de l’Association Basiliade

 

« Nous avons tout intérêt à utiliser des services modernes, je préfère que ces produits servent à des gens qui en ont besoin, plutôt que cela nourrisse des poubelles. »

Dimitri Marcassus, Gérant d’un Carrefour City